La fabrication

Les pigments, au cœur de la formulation

bocaux-pigments-couleurs

Je me fournis en pigments auprès de sociétés françaises connues pour la qualité de leurs produits et le soin apportée à leur extraction.

Les pigments naturels sont évidemment plus transparents et légers que les pigments synthétiques et sont donc privilégiés quand cela est possible.

La création des couleurs

Je les broie à la main directement ou les mélange, au préalable, pour des tons plus subtils dans un mortier. Sur une plaque de verre dépolie, j’ajoute le liant conçu par mes soins et assure, sur un temps variable, la finesse du broyage avec une molette en verre.

Le liant est composé d’eau distillé, de cristaux de gomme arabique dissous et filtré, de miel local, de glycérine, de fiel de bœuf et d’un conservateur naturel.

Ce mélange prend un temps variable selon le pigment afin qu’il soit bien absorbé puis broyé finement pour répondre à l’exigence de peinture extra-fine tel que les artistes le conçoivent.

La préparation et le remplissage des demi-godets

Je remplis en plusieurs couches les demi-godets en prenant soin de laisser sécher entre chaque étape.

Cela demande de la patience et parfois des réajustements. C’est la touche artisanale !

Le délai de fabrication est extrêmement variable d’un pigment à un autre ; de même que le temps de séchage. Mais il faut en moyenne trois semaines complètes pour aboutir à des produits finalisés.

Pour en savoir plus…

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à me contacter directement, j’y répondrais dans les meilleurs délais.